Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fly n' wine.fr
Fly n' wine.fr
Menu
Allo le guide Michelin ?

Allo le guide Michelin ?

Allo le guide Michelin ? C’est Charles Duchemin, community manager chez Lafourchette.com, et twittos gastronomique. Non je plaisante, mais je rêvais de vous faire cette blague depuis toujours…

Sérieusement, il parait qu’aucun restaurant n’est étoilé au Chili ? Comment un pays riche de si bons vins et en pleine évolution œno-culturelle peut-il être dénué de bons chefs ? C’est la rencontre avec Gonzalo Donoso Vasquez, chef du restaurant Macerado qui m’a convaincue de vous appeler, car vraiment, un personnage doté d’un tel talent ne peut pas être exclu de votre club.

Viňamar, Vallée de Casablanca, Chili (© PV)

Viňamar, Vallée de Casablanca, Chili (© PV)

Si je n’ai rien d'autre à faire que vous apprendre votre métier ? Mais si, tout à fait, d’ailleurs je serai brève.

Je commencerai par le cadre. Macerado est situé au sein de Viňamar, une propriété viticole à l’architecture mauresque. On aime ou pas le style mais peu importe, car une fois à l’intérieur on ne voit que la terrasse inouïe du restaurant qui vous tend les bras, inondée de soleil et offrant une vue infinie sur les vignes et la vallée de Casablanca. La vallée de Casablanca ? c’est certainement le terroir le plus prometteur du Chili, tout près de Valparaiso, avec son climat frais et ses vins blancs aromatiques. Comble de bonheur, Viňamar est spécialisé dans les vins pétillants, et on se délecte du brut méthode traditionnelle ou du rosé méthode Charmat, la fermentation en cuve close, vous connaissez ?

Mince il a raccroché… Allo Monsieur Michelin ? Ah bon, c’était au standardiste à qui je causais depuis 10 minutes… D’accord passez-moi le rédacteur en chef.

Dans l’assiette… oui oui je vais droit au but. Mais avant, permettez-moi de vous dire que Gonzalo, cet être solaire aux faux airs de Kevin Spacey, enfin surtout quand il réfléchit en regardant au loin, cultive son potager de tomates, herbes fraiches très aromatiques (c’est sa signature), carottes, aubergines, fraises… mille petits ravissements qu’il bichonne sous les rayons divins du soleil chilien. Savez-vous que cet homme est parti de rien, il y a 10 ans, et a monté un restaurant dans sa maison familiale pour survivre ? C’était le succès ou la pauvreté de toute la famille, l’homme n’en dormait plus. Résultat : son restaurant vient de gagner le Best of Wine Tourism international.

Gonzalo Donoso Vasquez (© PV)

Gonzalo Donoso Vasquez (© PV)

J’abrège, j’abrège... Dans l’assiette c’est un feu d’artifice de couleurs, Gonzalo incarne la cuisine « happy », c’est tendance non ? Si je peux me permettre, ça vous changerait des troquets poussiéreux. Quant aux saveurs…. Il assaisonne chaque met avec une herbe (basilic mauve, menthe poivrée…) de son potager bio. Quelle fraicheur. Il m’a fallu plusieurs gorgées de sauvignon blanc de la maison pour me remettre de tant de bonheur. Si j’ajoute que Gonzalo est jeune, beau, bronzé et immensément gentil, cela rentre-t-il dans vos critères ?

Comment ? Qu’est-ce qu’on mange concrètement à Macerado ? Eh bien cher Monsieur, je vous laisse volontiers faire votre travail. Envoyez-y l’un de vos inspecteurs. Ou mieux, allez-y vous-même. Et restez y une bonne semaine, il y a de quoi faire dans le coin.

© PV

© PV

Restaurant Macerado

Camino Interior Nuevo Mundo S/N Ruta 68, Km 72

Casablanca, Chile

www.vinamar.cl